Qui suis-je ?
J’avais 18 ans la première fois que j’ai fait du yoga. J’ai mis de longues années avant d’y revenir. Entre-temps, j’ai été directeur de restaurant, responsable logistique, conseiller en orientation professionnelle, guide touristique. Avant de commencer à enseigner le yoga, j’ai fait un grand voyage pour partager une aventure fantastique en famille, à travers plus de 12 pays durant une année, en dormant chez l’habitant, en se déplaçant avec les transports locaux.
C’est en 2016 après avoir fini ma première école de Hatha yoga pendant 4 ans, que je me suis installé comme enseignant de yoga. J’y ai appris les bases du yoga et compris que nous pouvons conjuguer , combiner les contraires comme la fermeté et la douceur ou encore la puissance et l’aisance. Très vite, ma pratique quotidienne le matin m’a permis d’installer et d’entretenir un état physique, mental et émotionnel stable et plus apaisé.
Dès le début, mon manque de souplesse a été limitante. Ces limites m’ont permis de chercher des façons de pratiquer particulières, s’appuyant fortement sur la respiration, fil d’ariane du mouvement, pour travailler mon corps dans sa profondeur, sa subtilité.
Voilà maintenant 10 ans que j’enseigne, que j’organise aussi des retraites de yoga, en France et parfois au Maroc.
Ma curiosité m’a donc amené à me former à deux autres types de yoga, le Vinyasa yoga il y a 6 ans et dernièrement en 2021 à l’Ashtanga yoga. Je vis ces apprentissages et ces approches différentes comme une richesse, parce que offrant une diversité d’expériences qui nous fait grandir. Par exemple, l’Ashtanga yoga, très structuré, assez contraignant, peut en définitive nous permettre de trouver de nouveaux chemins de liberté.
Depuis le Hatha yoga puis le Vinyasa yoga et enfin l’Ashtanga yoga, j’ai balayé un grand spectre du yoga, enrichissant ma pratique et mon enseignement.
J’adhère totalement au précepte Krishnamacharya : « ce n’est pas le yogi qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter au yogi ». Une bonne manière de ne pas se faire mal, de se respecter tout en allant dans l’effort juste.
Pour moi le Yoga est une magnifique méthode de transformation en profondeur, douce, subtile et bienveillante.